La revue vox poetica

 

 

Alexandre Prstojevic
Fondateur et directeur scientifique

Comparatiste de formation, Alexandre Prstojevic est professeur de théorie littéraire et de littérature serbo-croate à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Il est membre associé du CRAL (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage — CNRS/EHESS). Ses travaux portent principalement sur le rapport entre la fiction et l’Histoire (récit fictionnel, document, témoignage), l'esthétique du roman au XXe siècle et la littérature de la Shoah.

Page personnelle sur le site du CRAL: http://cral.ehess.fr/index.php?1178

 

Comité de rédaction

 

Luba Jurgenson

Titulaire d’une Thèse de doctorat consacrée à la question de l’indicible chez Soljenitsyne et Chalamov et d’une Habilitation à diriger les recherches portant sur la question « Trace et de témoignage dans l’œuvre de Varlam Chalamov », elle exerce la fonction de maître de conférences à l’UFR d’Etudes slaves de Paris-IV depuis 2002 et co-dirige avec Alexandre Prstojevic le séminaire Récit, Fiction, Histoire (CRAL/EHESS).

Co-directrice de la collection « Poustiaki » aux éditions Verdier (littérature russe) et de la collection « Usages de la mémoire » (approches pluridisciplinaires des questions mémorielles en Europe) aux éditions Petra. Elle est également auteur de plusieurs traductions du russe préfacées et annotées, notamment dans le domaine du témoignage (Varlam Chalamov, Julius Margolin, Iouri Tchirkov, Ivan Tchistiakov etc.), d’œuvres de fiction contemporaines portant sur la mémoire des violences (Leonid Guirchovitch) ainsi que de textes de fiction (romans, nouvelles).

Son travail porte sur les représentations littéraires, graphiques, picturales ou filmiques produites par les témoins directs des violences de masse (notamment Shoah et Goulag) dans les territoires de l’Europe centrale et de l’ex-URSS, par les acteurs de ces violences à des fins de propagande, par les écrivains des générations suivantes n’ayant pas connu directement ces événements mais se considérant comme les héritiers de cette mémoire, enfin dans les discours et les dispositifs mémoriels notamment sur les sites muséographiques et touristiques : stratégies narratives, médiations représentationnelles, mécanismes référentiels.

 

Frank Wagner

Après avoir occupé des fonctions de professeur à la faculté de philosophie et lettres de Namur, Frank Wagner est désormais maître de conférences à l’université de Haute Bretagne Rennes 2.
Auteur d’une thèse de doctorat consacrée aux procédures métatextuelles dans les romans français du 20ème siècle, il travaille principalement dans le champ de la poétique du récit et des théories de la lecture. Ses objets d’étude privilégiés sont les suivants :
-mutations narratives à l’époque contemporaine (2nd 20ème siècle et 21ème siècle)
-phénomènes transtextuels
-littératures à contraintes
-paralittératures
-frontières de la fiction.
Son objectif est d’apporter sa contribution aux réflexions actuelles sur la poétique du récit, les théorie de la lecture et de la fiction, en prenant appui de façon préférentielle sur des œuvres récentes, parfois anomiques en regard des normes génériques reconnues. Parti pris qui évite de plaquer artificiellement sur les créations de l’extrême contemporain des modèles théoriques originellement conçus pour rendre compte des œuvres des siècles passés, et revient à induire des propriétés esthétiques des œuvres actuelles de nouveaux modèles théoriques, dont la validité doit à son tour être interrogée.
Frank Wagner est à ce jour l’auteur d’une cinquantaine d’articles et de communications sur les problématiques précédemment énumérées, dans les revues Poétique, Narratologie, La Lecture littéraire, Protée, Etudes littéraires, Œuvres et critiques, La Revue des lettres modernes, Romantisme, Les Cahiers naturalistes…
Il co-dirige en outre la revue Enjeux et la collection Diptyque (Presses Universitaires de Namur).

 

Raphaël Baroni

Raphaël Baroni est professeur associé de didactique à l’Ecole de français langue étrangère de l’Université de Lausanne. Il a publié La Tension narrative (Seuil, 2007), ainsi que L’Œuvre du temps (Seuil, 2009) et a co-dirigé Le savoir des genres (PUR, 2007), Historiographie, littérature et philosophie : une longue et difficile conversation triangulaire (A Contrario, n°14, 2010), Temporalités du récit : fictions, médias, histoire (A Contrario, n°13, 2010) et Littérature et sciences sociales dans l’espace romand (A Contrario, n°4 (2), 2006). Il est co-fondateur, avec Françoise Revaz, du Réseau romand de narratologie (RRN : www.narratologie.ch). Ses recherches se situent dans les champs de la narratologie, de la linguistique textuelle, de la théorie littéraire et de la didactique du français.
Page Unisciences :
https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=890408&LanCode=37

Andréas Pfersmann

Maître de conférences H.D.R. à l’Université de la Polynésie française, Andréas Pfersmann est spécialiste de littérature comparée et de la littérature française du siècle des Lumières. Ses principaux domaines de recherche sont la fiction annotée du 17e au 21e siècle, abordée dans une perspective à la fois historique et théorique, les relations entre littérature et psychanalyse, et les littératures périphériques, marginales et minoritaires, notamment du Pacifique sud. L’ensemble de ses recherches est inspiré des approches de Walter Benjamin, de la théorie critique et de l’histoire des idéologies repensée par Georges Benrekassa. Il a dirigé ou co-dirigé la publication d’ouvrages collectifs consacrés à la théorie du roman, Pierre Klossowski, Günther Anders, Theodor W. Adorno, Serge Pey et à la note infrapaginale.

 

Jean-Marie Schaeffer

Directeur de recherche au CNRS
Directeur d’études à l’EHESS

Jean-Marie Schaeffer est spécialiste d’esthétique philosophique et de théorie des arts. Ses travaux se répartissent entre deux approches : 1.) analyse philosophique du champ de l’esthétique et des arts : histoire de l’esthétique philosophique, analyse conceptuelle des notions artistiques et esthétiques 2.) étude d’objets spécifiques liés au champ des arts : image photographique, fiction, récit, genres littéraires…
L’ensemble de ses recherches s’inspire des outils méthodologiques de l’analyse structurale et de la philosophie analytique et prend appui sur les acquis de la philosophie « naturaliste » de l’esprit, des sciences cognitives et des travaux anthropologiques.
Ses travaux en cours portent sur les fondements évolutifs et cognitifs de la relation esthétique, sur l’interaction entre « art » et « esthétique », ainsi que sur les liens entre la compétence fictionnelle conçue comme capacité psychologique et les arts de la fiction.

Il a publié notamment:

Art, création, fiction (avec Nathalie Heinich), Paris, Éditions Jacqueline Chambon, 2004.
Adieu à l’esthétique, Paris, Presses universitaires de France , 2000.
Pourquoi la fiction ?, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1999.
Les Célibataires de l'Art. Pour une esthétique sans mythes, Paris, Gallimard, coll. « Essais », 1996.
Nouveau Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage (avec Oswald Ducrot), Paris, Éditions du Seuil, 1995 (rééditions en poche 1997, 2002).
L'art de l'âge moderne. L’esthétique et la philosophie de l’art du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Gallimard, coll. « Essais », 1992.
Qu'est-ce qu'un genre littéraire ?, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1989.
L’image précaire, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1987.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Design downloaded from free website templates.